L’association Question d’Egalité en partenariat avec Prendre le Droit vous convie à sa prochaine conférence débat:
Avec Muriel Salmona, médecin psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Les violences contre les femmes, très nombreuses en France, restent peu prises en considération par les acteurs de la santé et du secteur social. Or, la santé des femmes est mise en danger par les conséquences psychotraumatiques de ces violences. Quelles sont ces conséquences sur les victimes et les témoins (les enfants en particulier) ?
Quels sont les traitements efficaces ? Comment identifier et éviter les parcours de soins inadaptés voire maltraitants ?
Sachant que les médecins sont souvent les premiers interlocuteurs des femmes qui décident de parler, comment former réellement les professionnels·elles du soin et de la santé ? Muriel Salmona, médecin psychiatre, nous alerte et dénonce une véritable loi du silence, qui empêche les victimes d’être vraiment secourues et efficacement traitées.
Pour découvrir dès maintenant le travail de Muriel Salmona :
> http://memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/generalites.html
> http://leplus.nouvelobs.com/contribution/897899-violences-contre-les-femmes-les-soins-aux-victimes-eternels-oublies-des-politiques.html
L’entrée est libre et gratuite.
Le mardi 2 décembre 2014 à 20h
Centre Social des Champs Manceaux / Salle Lumière
11, rue Louis et René Moine à Rennes / M° Clémenceau