Les Podcasts Du Cridev – Violences sexuelles

Ces pastilles sonores sont des minis enquêtes personnelles et collectives, sur le terme des violences sexuelles et de leurs impacts dans nos vies, nos corps, nos relations, notre quotidien. Pour nous l’intime est politique, plus on s’exprime sur ce qu’on vit dans ses nuances les plus contradictoires, plus les personnes se sentent concernées. Alors dans ce podcast on libère la parole et on assume de parler de nos histoires liées à nos sexualités, nos vécus, nos pensées dans leurs recoins les plus intimes.

Nos histoires sont banales, communes et en même temps singulières et spécifiques. C’est aussi parce qu’on peut se reconnaître dans les histoires des autres qu’on a réalisé à quel point c’est lié à un système bien plus puissant qui préexiste à nos vies. Ça fait donc nécessité pour nous, de participer à rendre visible les tabous a rendre social, public ce qu’on nous a toujours présenté comme étant privé, intime et donc invisible. Alors maintenant à nos histoires !
Justine et Manue

Si vous voulez partager vos retours, ressentis, expériences c’est avec plaisir qu’on vous lira et répondra : violencessexuellescridev@gmail.com

https://www.vodio.fr/vodiotheque/c/358/violences-sexuelles-cridev-podcast/

Episode 1 : Histoire banale d’une première expérience sexuelle

Nous sommes Manue et Justine et ce premier épisode raconte nos histoires de premières expériences sexuelles non consenties ainsi que les analyses que l’on en tire aujourd’hui plusieurs années après.

Episode 2 : L’arnaque du consentement

Nous sommes Justine et Manue et dans ce 2ème épisode,nous entrons dans la tête de personnes qui subissent des relations sexuelles non consenties et nous mettons ces récits en parallèle avec ce que dit le droit sur la notion de viol. Merci à Laure Juriste dans l’association Prendre le droit pour son partage et son expertise.

Episode 3 : Prendre le droit, ou pas.

Justine et Manue continuent de se questionner en partant de leurs histoires…Faut-il porter plainte ? A quel prix ? Comment est-ce possible ou pas de le faire ? Accompagnées des réflexions de l’association Prendre le Droit cet épisode tente de mettre en avant la complexité de ces questions par les vécus notamment.

Episode 4 : Le monde à l’envers – Symptômes post trauma

Diffusion de l’épisode juillet 2023

Share Button